


Un spectacle-performance entre théâtre et danse. Explorer la question de l’entrée dans la vie sexuelle et affective.
Je n’ai jamais : un spectacle-performance entre théâtre et danse, pour explorer la question de l'entrée dans la vie sexuelle et affective.
Je n’ai jamais met en scène cinq personnages : Scarlett, Katia, Nour, Martin et Pablo, cinq étudiant·e·s qui se retrouvent pour une dernière soirée après la fin de leurs examens à l’université. Demain, chacun·e partira de son côté en échange Erasmus, en Europe ou à l’autre bout du monde. Iels jouent à « Je n’ai jamais », un jeu à boire où chacun·e est invité·e à se dévoiler. Par ce medium tantôt ludique, tantôt acide, iels confrontent le sujet brûlant qu’est leur sexualité naissante, comparent leurs premières expériences. Dans l’urgence des adieux les langues se délient, les vécus s’entrechoquent, les corps s’opposent ou se rapprochent.
Comment faire face à la pression de la norme et aux stéréotypes ambiants ? Comment vivre une relation de respect à l’autre et entrer de manière sereine dans la sexualité ? Ce sont les questions que pose Je n’ai jamais, à travers l'évolution de ses cinq protagonistes.
À partir de 14 ans
Mise en Scène Agnès BROSSAIS
Chorégraphies Léo GABRIEL
Distribution Agnès BROSSAIS, Léo GABRIEL, Muriel WOLFER,
Céline LE COZ, Esther ABARCA, Baptiste PHILLIPE
BAOULI
Un spectacle seul en scène sur les mythes coloniaux et leurs influences sur l’histoire et la place des femmes africaines dans l’imaginaire collectif.
𝐵𝐴𝑂𝑈𝐿𝐼 part d’une enquête menée par la comédienne Joséphine Aya N’goran sur son ancêtre baoulé la reine Abla Pokou. Une reine puissante dont le souvenir imprègne la société ivoirienne mais dont seule la légende est restée ; une légende exotique écrite et diffusée par un administrateur français en pleine période coloniale. Pourquoi a-t-il réécrit l’histoire de cette reine et comment se la réapproprier aujourd’hui loin des mythes coloniaux ? Quelles résonances y-a-t-il sur l’histoire des femmes africaines et sur leurs représentations aujourd’hui dans l’imaginaire collectif ?
Par le souvenir de cette reine qui resurgit, la pièce enquête sur le pouvoir féminin et les différentes façons d’être une femme puissante et libre à travers le monde. La comédienne incarne tour à tour différentes femmes de la société ivoirienne contemporaine, de la lycéenne à la commerçante, toutes héritières de cette reine à leur façon, et toutes animées par le désir de reprendre le trône, à leur manière.
À partir de 12 ans
Mise en Scène Fanny Holland
Distribution Josephine Aya N'goran
Creation Sonore et Lumiere Robin Leveque
CORPS
ET
EMOTIONS

Partons de l’idée que toutes les émotions sommeillent en nous...
Imaginons que ces émotions, soient des petites créatures qui cohabitent comme une grande famille.
Au quotidien, nous constatons, en fonction des situations, que certaines prennent plus de place, tandis que d’autre désertent carrément leurs postes...
Les émotions nous relient les uns aux autre, elles sont le propre de “la vie”. Et comme la vie serait ennuyante sans elles!
Pourtant, la sensibilité n’a pas forcément bonne presse dans notre société.
Nous serions “trop sensibles” dès que perle une larme, ou “insensible” si nous ne manifestons pas l’émotion attendu suite à un moment qualifié de… sensible !
Or, petit et grand, nous faisons tous cette expérience: la sensibilité ne se contrôle pas !
Donc, dès le plus jeune âge, il est important d’ apprendre à ne pas avoir peur de ce qui sommeille en nous afin detrouver les clefs pour rencontrer sereinement nos émotions.
Dans notre corps se cache notre trésor. Alors partons à la découverte de celui ci...
À partir de 5 ans
Animatrice Agnès BROSSAIS, Muriel WOLFER
La boucle

Une pièce de théâtre pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le monde du travail
Enfermés dans un huis clos, cinq personnages rejouent en boucle la même réunion. Pris à partie, les membres du public jouent le rôle d’inspecteurs et inspectrices dont le rôle est d’enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans cette équipe.
Lors de cette réunion, en apparence anodine, un cadre coupe souvent la parole à sa collaboratrice, se permet des remarques déplacées sous couvert de bienveillance. Une cheffe d’équipe s’immisce dans la vie privée de sa subalterne et conditionne sa promotion à la promesse de ne pas tomber enceinte.
Cet environnement sexiste se révèlera le terreau du harcèlement sexuel.
Mise en Scène Agnès BROSSAIS
Distribution Agnès BROSSAIS, Léo GABRIEL, Muriel WOLFER,
Céline LE COZ, Esther ABARCA, Baptiste PHILLIPE,
Pierre Louis ROBIC

Un spectacle performance entre théâtre, danse et poésie. Explorer les thématiques du soi, du pouvoir du discours intérieur, des dualités de chacun, la dépression, l’introspection.
"Dans une chambre à soi, dans une époque incertaine,
c’est une jeune femme que "Lueur" met en scène.
Elle doit sortir de sa chambre, se confronter à l’extérieur social,
a l'inconnu et au connu plutôt banal.
Pourtant elle y reste coincée,
face à une profonde dualité.
C’est alors, une rencontre mystique avec un personnage au caractère particulier,
qui chamboulera son postulat, depuis toujours, ancré.
Comme lui indiquera cette lueur,
Il est l’heure…
Arrivera-t-elle à accepter ses croyances, paradoxes et étrangetés?
Dans sa chambre à soi, parviendra-t-elle à rencontrer et pousser
ses quatres murs qui la tiennent loin de sa clarté?
Le voyage commence,
Il est temps de regarder la danse."

À partir de 12 ans
Mise en Scène Muriel WOLFER, Laura HATCHADOURIAN
Chorégraphies Muriel WOLFER
Distribution Agnès BROSSAIS, Muriel WOLFER



Nos 4 petits clowns rendent visite aux classes de maternelles.
D'un coté Bouchon décide de faire une blague a Maroo, avec l'aide de ses nouveaux amis, les enfants. Et d'un autre, Looping se rend compte que son chapeau a disparu....est ce que Titody serait derrière cette histoire? Les enfants l'aideront à mener l'enquête.
Pour finir en beauté à la récré, une chorégraphie sera apprise aux enfants pour un moment dansé qui restera gravé à jamais dans le coeur des clowns.
À partir de 3 ans
Mise en Scène Agnès BROSSAIS
Chorégraphies Muriel WOLFER
Distribution Agnès BROSSAIS, Muriel WOLFER,
Flavien MARTINS, Antoine ODY


Un spectacle-performance entre clown, danse et ombre chinoise. Pour éveiller l'imaginaire des petits et grands face au période vide de la vie.
Si il y a bien une chose que vous avez en commun avec 4Clowns+1, c'est d'avoir été enfermés 3 mois. Non, pas en prison. Non, pas au bagne. Mais chez vous, dans votre chez vous. Ce confinement vous a surpris? Vous n'imaginez pas ce qu'ils ont vécu...
Imaginez, vous verrez!
Maroo, Bouchon, Looping et Titody vivent en collocation et se retrouvent enfermés tous ensemble. Les journée se ressemblent et l'ennui vient s'immiscer dans leur quotidien, les enfermant dans une boucle clownesque. De se brosser la dent, à chercher un tube à la radio, les clowns tournent en rond à en devenir barjot. L'arrivée d'une machine à voyager dans l'imaginaire vient bousculer leur routine et leur donnent matière à s'amuser. Mais la fuite dans ce monde ne se passe pas comme prévu et pousse nos clowns à observer leur quotidien d'un autre point de vue...
À partir de 5 ans
Mise en Scène Agnès BROSSAIS
Chorégraphies Muriel WOLFER
Distribution Agnès BROSSAIS, Muriel WOLFER,
Flavien MARTINS, Antoine ODY
